A l b u m s  S t u d i o

DE L'AMOUR

13 novembre 2015

Réf. catalogue : 
Warner — 0825646005475
Format : 
CD
Canaux : 
Stéréo
Poinçon :
Ventes : 
300 000 ex.
Certifié :
 

P R É S E N T A T I O N

 

Officiellement, il est dit qu'en août et septembre 2015 Johnny est en vacances, d'abord à Saint-Barthélemy puis en Californie, avant d'attaquer la seconde partie de son RESTER VIVANT TOUR dont le show sera présenté dans sa version complète (les 11 premières dates ont été données en plein air et dans le cadre de festivals). Mais dans le secret, l'Idole est retournée en studio en Californie pour un album surprise qui sortira à l'automne et qui sera annoncé comme étant son 50ème opus studio (son 60ème si on tient compte des 25 cm sortis durant les années 60).

 

Réalisé par Yodelice avec qui il collabore depuis l’album JAMAIS SEUL (sorti en 2011) et qui signe ici 10 chansons, l’essentiel de ce projet musical fut enregistré sur une dizaine de jours  à Paris, Santa Monica et Los Angeles, avec une particularité de taille puisqu’on trouve pas moins de cinq chansons basées sur des sujets d’actualité. En tenant compte de l’ordre de la tracklist il y a DANS LA PEAU DE MIKE BROWN qui évoque un crime raciste commis par un policier l’été précédent aux États-Unis (une référence à la chanson Strange Fruit de Billie Holiday se glisse dans les paroles), VALISE OU CERCUEIL qui parle de l’importante crise migratoire qui touche alors l’Europe depuis quatre ans, AVANT DE FRAPPER est sur le terrorisme puis la folie qui l’entoure, l’émouvante ballade UN DIMANCHE DE JANVIER sur l’immense rassemblement du 11 janvier 2015 en France suite aux attentats de début d’année, et le bouleversant VOYAGEUR CLANDESTIN, piste cachée de cet opus – là aussi une première pour un album du Taulier.

 

Autre bonne surprise de ce disque, dont le mixage a été confié à Bob Clearmountain, la chanson titre, DE L’AMOUR : un rockabilly  à l’ancienne (et dont les paroles parlent rapidement du chômage) qui sert d’ouverture. Ce morceau est également le seul vrai rock qui s’y trouve, puisque cet album est plus orienté vers le blues, la folk et la country. L’ambiance générale, plutôt sombre, est telle que l’on pense facilement au western, ou même à Johnny Cash.

DE L’AMOUR contient également une composition de l’Idole, DES RAISONS D'ESPÉRER, et brille également par sa sobriété, qui se ressent jusque dans sa pochette et son livret tous deux en noir et blanc (la photo est de Mathieu César, également réalisateur du splendide clip de la chanson titre), à l’instar de l’album précédent, Rester vivant (2014).

 

Bien qu’il ait été conçu dans des délais très courts, cet album sort du lot, à tel point que le mettre dans le top 10 n’est pas exagéré. D'ailleurs, à sa sortie (en trois éditions : CD, CD-DVD et Vinyl), il se place directement en tête des charts, détrônant ainsi Mylène Farmer et son album Interstellaires. L'album se vendra à 81 000 exemplaires en une semaine pour ensuite atteindre les 300 000 copies vendues en moins de six semaines. Au 31 décembre 2015 (soit après sept semaines d'exploitations), les ventes en France s'élèvent à 338 344 exemplaires, dont 335 341 en ventes physiques et 3 003 en ventes numériques, plaçant l'album à la 8e place de l'année 2015.

 

Certifié triple platine, l'opus est marqué par un contexte social extrêmement douloureux, la France est frappée par des attentats en Île-de-France le 13 novembre, jour de la sortie de l'album. Johnny honorera à plusieurs reprises la mémoire des familles décimées, inscrivant De l'amour dans la mémoire collective...

 

Récompensé pour le meilleur « Album de chansons » le 12 février 2016 aux VICTOIRES DE LA MUSIQUE, le rocker ira chercher son prix après un concert à Boulazac. Ce sera malheureusement son dernier.

Adrien BALBOA

Artur MICHALSKI

T I T R E S

 

A N A L Y S E  A U D I O

 

Dynamique sonore

de l'album original

DR

P H O T O S

 

V I D É O S

 

A U T R E S  É D I T I O N S

 

C R E D I T S

 

Musiciens

© Hallyday History 2018 | Equipe | Remerciements | Contact |

Les textes et articles de ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Mentions légales & Crédits |

  • Twitter