A l b u m s  S t u d i o

EN V.O

Mars 1984

Réf. catalogue : 
Philips — 818 181-1
Format : 
LP, 30 cm
Canaux : 
Stéréo
Poinçon :
001 818181 1 // 1 380
001 818181 1 // 2 380
Ventes : 
56 200 ex.
Certifié :
 

P R É S E N T A T I O N

 

Mis en vente fin mars 1984 en même temps que DRÔLE DE MÉTIER et SPÉCIAL ENFANTS DU ROCK (ces derniers furent disponibles dans un coffret un mois plus tôt, HALLYDAY 84 - NASHVILLE EN DIRECT), EN V.O. est une curiosité qui n’est clairement pas désagréable. En effet, ce mini-album (il n’est composé que de six titres) à la pochette superbe (la photo fut prise par Bernard Leloup) est uniquement composé de versions anglaises mises en boîte le printemps précédent (en mars 1983 pour être précis). Les paroles de ces adaptations dans la langue de Shakespeare sont signées E.A. Russel et Stephen Stapley.

 

Enregistré au Sound Emporium Studio de Nashville, ce second opus en anglais (sur trois) de l’Idole s’ouvre sur une surprise : CASUALTY OF LOVE, qui n’est autre que l’adaptation du VERTIGE DE L’AMOUR d’Alain Bashung (sorti trois ans plus tôt) et qui sera retenu pour sortir en single mais aussi pour être le premier vrai clip de Johnny (la mise en scène est de Bob Swain).

EN V.O. se poursuit par AIN'T NO STOPPING ME NOW (LES SCELLÉS SUR MA VIE) dont cette version est supérieure à l’originale, ON THE EDGE OF THE EDGE (SIGNES EXTÉRIEURS DE RICHESSE), MONO ROCK'N'ROLL (LES ANNÉES MONO), puis les ballades I'LL MAKE YOU BELIEVE IN LOVE AGAIN (le très beau POUR CEUX QUI S'AIMENT) et WHEN YOU TURN OUT THE LIGHTS (le long QUAND UN HOMME DEVIENT FOU).

 

EN V.O. sonne comme un bonus de ce qui est nettement une renaissance artistique pour Johnny, mais est également son ultime album studio à être réalisé par Pierre Billon (le 9ème de la série), qui occupe ce poste depuis l’automne 1981.

 

Malgré une approche résolument originale, l’album eut un succès très relatif dont seuls deux 45 tours [SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE (Philips 814896-7) et MON P’TIT LOUP {ça va faire mal} (Philips 812871-7)] seront extraits.

 

Adrien BALBOA

Artur MICHALSKI

T I T R E S

 

A N A L Y S E  A U D I O

 

Dynamique sonore

de l'album original

DR

P H O T O S

 

V I D É O S

 

A U T R E S  É D I T I O N S

 

C R E D I T S

 

Musiciens

© Hallyday History 2020 | Equipe | Remerciements | Contact |

Les textes et articles de ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Mentions légales & Crédits |

  • Twitter