A l b u m s  S t u d i o

RETIENS LA NUIT

9 février 1962

Réf. catalogue : 
Philips ‎– B 76 547 R
Format : 
LP, 25 cm
Canaux : 
Mono
Poinçon :
PHI AA 76547 1R 380
PHI AA 76547 2R 380
Ventes : 
Certifié :
 

P R É S E N T A T I O N

 

Presque deux mois après la sortie du formidable album SALUT LES COPAINS, et profitant de l’immense succès de la merveilleuse ballade RETIENS LA NUIT (numéro un en France durant neuf semaines puis 525 000 exemplaires vendus), créée par Charles Aznavour et Georges Garvarentz pour le film à sketchs LES PARISIENNES, à l’instar de SAM’DI SOIR, dans lequel Johnny tient un rôle, PHILIPS sort le 09 février le 25 cm reprenant le titre de ce tube, qui occupe la première piste.

 

Le seul intérêt de ce 33 tours, largement dominé par cette danse à la mode d’alors qu’était le twist (sept pistes sur huit, quand même...), repose sur la présence de deux inédits du single évoqué à l’instant :

YA YA TWIST (adaptation du titre YA-YA de Lee Dorsey, 1961) et LA FAUTE AU TWIST, une composition de Johnny. Le reste étant déjà présent dans SALUT LES COPAINS.

 

Pour être plus précis, cet opus – l’un des plus enjoué de sa discographie – recueille le dernier 45 tours en date ainsi que celui intitulé TWIST, sorti en novembre 1961.

 

Fait assez drôle, on peut voir sur la pochette de l’album que le label présente la chanson RETIENS LA NUIT comme étant un blues et qu'il qualifie SAM’DI SOIR de rock, malgré la mélodie et la rythmique et alors que les paroles parlent ouvertement du twist...

 

Adrien BALBOA

Artur MICHALSKI

T I T R E S

 

A N A L Y S E  A U D I O

 

Dynamique sonore

de l'album original

DR

P H O T O S

 

V I D É O S

 

A U T R E S  É D I T I O N S

 

C R E D I T S

 

Musiciens

© Hallyday History 2020 | Equipe | Remerciements | Contact |

Les textes et articles de ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Mentions légales & Crédits |

  • Twitter